Je suis Joâ Grenier. Je crée des bijoux et des accessoires thématiques destinés principalement aux boutiques de musées et de sites culturels et historiques, et aux galeries d’arts. On peut aussi trouver mes créations dans certaines librairies.

Digne héritière d’une longue lignée d’artisans, Joâ est originaire de la merveilleuse région du bas du fleuve St-Laurent. Elle vit sa petite enfance dans ce décor majestueux qui l’inspire encore. Enfant, elle imagine déjà des personnages et des costumes. Très tôt, elle s’intéresse à la gemmologie, au perlage amérindien et aux broderies anciennes. Au début de sa vie professionnelle, elle fabrique des marionnettes géantes et des masques d’animaux articulés, puis crée des décors d’opéra et des costumes de scène, notamment pour la troupe les Échassiers de la Baie devenue, depuis, le Cirque du Soleil. Par la suite, c’est comme chapelière qu’elle met à profit sa créativité.

Depuis 25 ans, Joâ se consacre exclusivement à sa véritable passion : les pierres. Dans son atelier de Montréal, elle crée des bijoux et des accessoires raffinés destinés aux expositions muséales. Ses colliers, bracelets, boucles d’oreille, signets, porte-clés, coupe-papier et accroche-lunettes s’inspirent des cultures du monde entier. Pour elle, l’histoire de l’art est un recueil de légendes et de contes qui se transmettent dans les objets qu’elle signe.

Sa curiosité et son ouverture d’esprit alimentent sa créativité et guident ses recherches sur les formes et les matières. Entre ses mains, l’objet, au-delà des modes, devient une œuvre.